Lo que vas a aprender...
20/11/2009 20:00
Las maras, pandillas globalizadas
Contenu culturel : les bandes (maras/pandillas) en Amérique latine et EEUU ; immigration ; exclusion et marginalisation
Notion : Identités / Conflits
Thématique : La vida loca de las maras latinoamericanas.
Objectifs d’ensemble :
Ø Culturels : les gangs en Amérique latine et leur migration vers l’Espagne ; l’immigration ; relations Nord-Sud ; Pauvreté et marginalisation des sociétés
La mort comme leitmotiv ; tatouages et identités
Ø Linguistiques : l’ordre et la défense (impératif). Le subjonctif après temer que, tener miedo a que, le verbe soler, le futur hypothétique, exprimer la contradiction (aunque+ind, a pesar de)… Les temps du passé
Ø Savoir-faire : Donner un conseil ; interdire ; conseiller de ; Présenter et défendre un point de vue ; argumenter ; partager et comparer des expériences ; écrire un synopsis ; rédiger un discours de paix ; témoigner.
Ø Tâche finale : 2 jóvenes de la M-18 y M-13 testimonian y avisan a los alumnos de una escuela de su antiguo barrio sobre los peligros de las maras.
Supports :
v Photos de Christian Poveda et Isabel Muñoz
v Texte « Pandillas globalizadas », puerta del Sol terminale, p.178
v Texte « Violencia tatuada », Rafael Ruiz, https://www.elpais.com/articulo/portada/Violencia/tatuada/elpepusoceps/20061210elpepspor_20/Tes
v Chanson « La vida loca », Rocca
v Bande annonce du film « la vida loca » de Christian Poveda.
v Texte « el rodaje del que Christian no pudo salir », https://www.elpais.com/articulo/cultura/rodaje/Christian/pudo/salir/elpepucul/20091023elpepucul_4/Tes?print=1
v Témoignage « he dejado a niños sin padre », https://www.elpais.com/articulo/madrid/He/dejado/ninos/padre/elpepiespmad/20070419elpmad_16/Tes?print=1
Nombre de séances prévues : 6 séances + évaluations
Activité langagières : toutes
———
Précédent