Lycée d'Estournelles de Constant

Lo que vas a aprender...

20/11/2009 20:00

Las maras, pandillas globalizadas

 

 

Contenu culturel :  les bandes (maras/pandillas) en Amérique latine et EEUU ; immigration ; exclusion et marginalisation

 

Notion : Identités / Conflits

 

Thématique :  La vida loca de las maras latinoamericanas.

 

Objectifs d’ensemble :

 

Ø  Culturels : les gangs en Amérique latine et leur migration vers l’Espagne ; l’immigration ; relations Nord-Sud ; Pauvreté et marginalisation des sociétés

La mort comme leitmotiv ; tatouages et identités

 

Ø  Linguistiques : l’ordre et la défense (impératif). Le subjonctif après temer que, tener miedo a que, le verbe soler, le futur hypothétique, exprimer la contradiction (aunque+ind, a pesar de)… Les temps du passé

 

Ø  Savoir-faire : Donner un conseil ; interdire ; conseiller de ; Présenter et défendre un point de vue ; argumenter ; partager et comparer des expériences ; écrire un synopsis ; rédiger un discours de paix ; témoigner.

 

Ø  Tâche finale : 2 jóvenes de la M-18 y M-13 testimonian y avisan a los alumnos de una escuela de su antiguo barrio sobre los peligros de las maras.

 

Supports :

 

v  Photos de Christian Poveda et Isabel Muñoz

v  Texte « Pandillas globalizadas », puerta del Sol terminale, p.178

v  Texte « Violencia tatuada », Rafael Ruiz, https://www.elpais.com/articulo/portada/Violencia/tatuada/elpepusoceps/20061210elpepspor_20/Tes

v  Chanson « La vida loca », Rocca

v  Bande annonce du film « la vida loca » de Christian Poveda.

v  Texte « el rodaje del que Christian no pudo salir », https://www.elpais.com/articulo/cultura/rodaje/Christian/pudo/salir/elpepucul/20091023elpepucul_4/Tes?print=1

v  Témoignage « he dejado a niños sin padre », https://www.elpais.com/articulo/madrid/He/dejado/ninos/padre/elpepiespmad/20070419elpmad_16/Tes?print=1

 

Nombre de séances prévues : 6 séances + évaluations

 

Activité langagières : toutes

Précédent

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.