Lycée d'Estournelles de Constant

TSTG: práctica para la prueba de expresión oral

  • Coefficients:

Épreuve de langue vivante 2
Série S.T.G. :
- coefficient 2 en spécialités « comptabilité et finance d'entreprise », « gestion des systèmes d'information », » mercatique » ;
- coefficient 3 en spécialité « communication et gestion des ressources humaines ».
 

  • Modaliés de l'épreuve orale :
Évaluation de l'expression orale (durée 10 minutes, préparation 10 minutes) - Notée sur 20 points
 
 
    Cette partie d'épreuve de langue vivante 1 et de langue vivante 2 fait l'objet d'une évaluation dans l'établissement des candidats. Elle se déroule au début du dernier trimestre de l'année scolaire.  Elle est annoncée aux candidats qui reçoivent une convocation du chef d'établissement.
    L'évaluation prend appui sur un document inconnu.
    Ce document peut relever de genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, citation, proverbe, aphorisme, histoire drôle, question invitant le candidat à prendre position sur une question d'actualité ou un phénomène de société, slogan, titre d'article de presse, etc.).
    Le professeur propose deux documents au candidat qui en choisit un. Le candidat dispose ensuite de 10 minutes pour organiser ses idées et préparer son propos. Le document doit permettre au candidat de prendre la parole librement, si possible pendant 5 minutes. Dans cette première phase d'expression en continu, le professeur doit laisser le candidat aller au bout de ce qu'il souhaite dire même s'il connaît quelques hésitations, voire de brefs silences. Cette prise de parole va servir d'amorce à une conversation conduite par le professeur. Celui-ci va ensuite partir de ce qu'a dit le candidat, non pour le contredire sèchement, mais pour lui demander d'expliciter ses propos ou d'illustrer d'un exemple telle ou telle remarque.
 
    Toute l'épreuve doit être conduite dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser.
 
    Lors de cette évaluation de l'expression orale, on attend du candidat qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue, voire développer une argumentation. On valorisera la capacité à varier la formulation. Le candidat devra pouvoir communiquer avec un certain degré d'aisance et de spontanéité rendant tout à fait possible une interaction régulière. Il devra s'exprimer dans une langue grammaticalement acceptable et avoir acquis une prononciation claire et une intonation pertinente.
 
  • Grille d'évaluation:

https://media.education.gouv.fr/file/36/21/5/MENE0800725N_35215.pdf

 

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