Lycée d'Estournelles de Constant

1 ES1

 

Dates

Cours

 

Les leçons d’un cours à l’autre sont : apprendre ce qui est sur le cahier et  relire le document étudié

 

 

-Présentation de la matière et des objectifs

 

                Secuencia una : Defensa del medio ambiente

                →proposer à l’oral une affiche qui présente le bilan, les responsables et les solutions

 

                1- Fotos, pp10-11

 

-Etude des photos 1 -2 et recherche des problèmes évoqués

-Lexique sur l’écologie

 

- réfléchir au  cas de la forêt amazonienne

 

 

-Reprise orale de la photo1 et de la recherche

- Etude des photos 2-3.

- Lexique sur les répercussions de l’activité de l’Homme.

-Bilan et objectif de ces photos

 

- expliquer oralement les 2 attitudes opposées de l’Homme/ Nature selon ses intérêts.

 

 

-Reprise orale

 

                2-CO Derecho a una playa limpia,p.12

 

- Travail à partir d’une fiche d’aide au repérage des informations.

-Etude des parties 1-2-3

 

- explique à l’oral l’anecdote du père et de sa famille

 

 

-Reprise orale

-Etude des parties 4-5-6

Gr : para que + subjonctif

 

- évaluation formative sur le document : reprendre les points importants (bilan, problèmes, conséquences, solutions, conclusion)

 

 

                3-La escasez de agua,p.23

 

-Lecture et compréhension globale avec la question 1

- Liste des reproches formulés

Gr : - reprochar que + subjonctif

       - les modifications orthographiques liées à la voyelle « e » ou « a »

 

- reprise orale de ce qui est reproché et noter les derniers reproches sur le modèle du cahier.

 

 

- Evaluation formative de prise de parole en continu

 

 

- Reprise orale

- Suite étude de document sur le comportement responsable du narrateur.

- Bilan après intervention de son épouse

Gr :- lamentar que + subjonctif

       - aconsejar que + subjonctif

 

- apprendre le lexique lié à l’usage raisonné de l’eau.

 

 

                 4-¿Dónde jugarán los niños ?,p.28

 

- Fiche d’aide à la compréhension de la chanson.

-Lexique : monde vierge, paradisiaque ≠ monde contaminée.

                                        

- préparer la CO sur table en écoutant le document Proyecto para el ahorro del agua.

 

 

- Evaluation formative Compréhension orale Proyecto para el ahorro del agua (fiche).

 

 

- Première séance de travail en groupe pour préparer l’exposé

Campagne de sensibilisation à un problème lié à l’environnement : faire le bilan (lamentar que) ; trouver les responsabilités (reprochar que) ; apporter des solutions (aconsejar que). S’agissant d’une affiche, il faut un slogan ; on peut utiliser les impératifs.

 

 

- Deuxième séance de travail.

 

 

- Evaluation sommative

 

 

                Secuencia dos : la fuerza de los medios de comunicación

                A) la prensa : écrire une article présentant la situation actuelle de la prense en Amérique Latine et comparer avec le passé en Espagne.

 

                1- Periodismo y libertad de expresión CO, p.61

GR:- por =cause

       - para = but

- Travail avec une fiche-guide pour comprendre l’essentiel du message.

 

 

VACANCES DE LA TOUSSAINT

 

-Reprise sur l’enregistrement

 

                2-Periodistas en Cuba, p.69

- Observation du dessin et analyse du message .

 

- dis si cette campagne te semble efficace pour sensibiliser au problème des journalistes dans certains pays, justifie ta réponse (cahier de cours)

 

                3- Informar es un deber,p. 74

- Lecture et élucidation

 

 - relève dans le cahier de cours qui sont les personnages principaux et secondaire, les lieux et temps de l’action, quel est le problème.

 

- Reprise et correction

- Précisions sur la structure du texte.

- Etude avec les questions 1-2

-GR :- aconsejar que / decir que + subjonctif

         - la concordance des temps

 

- revoir l’imparfait et le passé simple.

-rédige la réponse 3 sur le cahier.

 

 

- Evaluation formative : compte-rendu écrit de l’enregistrement Periodismo y libertad de expresión.

 

- Etude des questions 3 à 5.

- Conclusion.

 

- Imagine en 5 lignes une fin au texte (cahier).

 

 

- Vérification du travail.

 

                4-BD Quino, Integridad y corrupción,p. 75

- Attribution d’une ligne par groupe dans la classe : description et analyse.

 

- rendre le travail sur une feuille pour le mutualiser avec le reste de la classe.

 

 

- Mise en commun et modifications apportées en classe

 

                5-Panorama, p.78

- Lecture A et B

 

- finir de lire et comprendre les deux points sur l’Espagne.

 

 

- Visionnage de films de propagande pendant la dictature franquiste.

- Etude des parties A et B

 

- lire C et D et répondre aux questions (brouillon).

 

 

- Mise en commun des réponses

- précisions apportées pour préparer l’évaluation sommative

 

 

B) La televisión : présenter oralement ses relations avec la tv

 

                1-Código televisivo parala infancia  CO, p.

- Travail avec une fiche-guide pour comprendre l’essentiel du message.

 

-écouter la fin du document pour répondre à la dernière question de la fiche .

 

 

- Evaluation sommative : periodismo y poder en América latina.

 

ARRET MALADIE

 

- Fin de la compréhension orale.

                2- El poder de la televisión según Quino

- Etude des 4ères vignettes

 

- reprise orale

 

 

ORAUX BLANCS ES et STG

 

VACANCES DE NOËL

 

- Bilan sur l’évaluation sommative.

- Reprise de la 1ère vignette.

- Etude  des vignettes 2 et 3

 

- préparer à l’oral la description et analyse des vignettes 4 et 5.

 

 

 

 

 

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.