1 ES1
Dates |
Cours
Les leçons d’un cours à l’autre sont : apprendre ce qui est sur le cahier et relire le document étudié
|
|
-Présentation de la matière et des objectifs
Secuencia una : Defensa del medio ambiente →proposer à l’oral une affiche qui présente le bilan, les responsables et les solutions
1- Fotos, pp10-11
-Etude des photos 1 -2 et recherche des problèmes évoqués -Lexique sur l’écologie
- réfléchir au cas de la forêt amazonienne
|
|
-Reprise orale de la photo1 et de la recherche - Etude des photos 2-3. - Lexique sur les répercussions de l’activité de l’Homme. -Bilan et objectif de ces photos
- expliquer oralement les 2 attitudes opposées de l’Homme/ Nature selon ses intérêts.
|
|
-Reprise orale
2-CO Derecho a una playa limpia,p.12
- Travail à partir d’une fiche d’aide au repérage des informations. -Etude des parties 1-2-3
- explique à l’oral l’anecdote du père et de sa famille
|
|
-Reprise orale -Etude des parties 4-5-6 Gr : para que + subjonctif
- évaluation formative sur le document : reprendre les points importants (bilan, problèmes, conséquences, solutions, conclusion)
|
|
3-La escasez de agua,p.23
-Lecture et compréhension globale avec la question 1 - Liste des reproches formulés Gr : - reprochar que + subjonctif - les modifications orthographiques liées à la voyelle « e » ou « a »
- reprise orale de ce qui est reproché et noter les derniers reproches sur le modèle du cahier.
|
|
- Evaluation formative de prise de parole en continu
|
|
- Reprise orale - Suite étude de document sur le comportement responsable du narrateur. - Bilan après intervention de son épouse Gr :- lamentar que + subjonctif - aconsejar que + subjonctif
- apprendre le lexique lié à l’usage raisonné de l’eau.
|
|
4-¿Dónde jugarán los niños ?,p.28
- Fiche d’aide à la compréhension de la chanson. -Lexique : monde vierge, paradisiaque ≠ monde contaminée.
- préparer la CO sur table en écoutant le document Proyecto para el ahorro del agua.
|
|
- Evaluation formative Compréhension orale Proyecto para el ahorro del agua (fiche).
|
|
- Première séance de travail en groupe pour préparer l’exposé Campagne de sensibilisation à un problème lié à l’environnement : faire le bilan (lamentar que) ; trouver les responsabilités (reprochar que) ; apporter des solutions (aconsejar que). S’agissant d’une affiche, il faut un slogan ; on peut utiliser les impératifs.
|
|
- Deuxième séance de travail.
|
|
- Evaluation sommative
|
|
Secuencia dos : la fuerza de los medios de comunicación A) la prensa : écrire une article présentant la situation actuelle de la prense en Amérique Latine et comparer avec le passé en Espagne.
1- Periodismo y libertad de expresión CO, p.61 GR:- por =cause - para = but - Travail avec une fiche-guide pour comprendre l’essentiel du message.
|
|
VACANCES DE LA TOUSSAINT |
|
-Reprise sur l’enregistrement
2-Periodistas en Cuba, p.69 - Observation du dessin et analyse du message .
- dis si cette campagne te semble efficace pour sensibiliser au problème des journalistes dans certains pays, justifie ta réponse (cahier de cours)
3- Informar es un deber,p. 74 - Lecture et élucidation
- relève dans le cahier de cours qui sont les personnages principaux et secondaire, les lieux et temps de l’action, quel est le problème. |
|
- Reprise et correction - Précisions sur la structure du texte. - Etude avec les questions 1-2 -GR :- aconsejar que / decir que + subjonctif - la concordance des temps
- revoir l’imparfait et le passé simple. -rédige la réponse 3 sur le cahier.
|
|
- Evaluation formative : compte-rendu écrit de l’enregistrement Periodismo y libertad de expresión.
- Etude des questions 3 à 5. - Conclusion.
- Imagine en 5 lignes une fin au texte (cahier).
|
|
- Vérification du travail.
4-BD Quino, Integridad y corrupción,p. 75 - Attribution d’une ligne par groupe dans la classe : description et analyse.
- rendre le travail sur une feuille pour le mutualiser avec le reste de la classe.
|
|
- Mise en commun et modifications apportées en classe
5-Panorama, p.78 - Lecture A et B
- finir de lire et comprendre les deux points sur l’Espagne.
|
|
- Visionnage de films de propagande pendant la dictature franquiste. - Etude des parties A et B
- lire C et D et répondre aux questions (brouillon).
|
|
- Mise en commun des réponses - précisions apportées pour préparer l’évaluation sommative
|
|
B) La televisión : présenter oralement ses relations avec la tv
1-Código televisivo parala infancia CO, p. - Travail avec une fiche-guide pour comprendre l’essentiel du message.
-écouter la fin du document pour répondre à la dernière question de la fiche .
|
|
- Evaluation sommative : periodismo y poder en América latina. |
|
ARRET MALADIE |
|
- Fin de la compréhension orale. 2- El poder de la televisión según Quino - Etude des 4ères vignettes
- reprise orale
|
|
ORAUX BLANCS ES et STG |
|
VACANCES DE NOËL |
|
- Bilan sur l’évaluation sommative. - Reprise de la 1ère vignette. - Etude des vignettes 2 et 3
- préparer à l’oral la description et analyse des vignettes 4 et 5.
|
|
|
|
|