1 S3
Dates |
Cours
Les leçons d’un cours à l’autre sont : apprendre ce qui est sur le cahier et relire le document étudié
|
|
- Présentation de la matière et des objectifs
Secuencia una : Defensa del medio ambiente →proposer à l’oral une affiche qui présente le bilan, les responsables et les solutions
1- Fotos, pp10-11
- Etude de la photo 1 et recherche des problèmes évoqués - Lexique sur l’écologie
- reprise orale sur la photo 1
|
|
- Reprise orale de la photo 1 - Etude des photos 2-3. - Lexique sur les répercussions de l’activité de l’Homme.
- expliquer oralement les 2 photos et par écrit réfléchir aux conséquences de la présence de l’Homme.
|
|
- Reprise orale - Etude de la photo 3 - Bilan et objectif de ces photos
2-CO Derecho a una playa limpia,p.12
- Travail à partir d’une fiche d’aide au repérage des informations. - Etude de la photo
- apprendre le lexique de « Recursos »
|
|
- Reprise orale - Etude des parties 2-3-4 Gr : decir que + subjonctif
- reprendre à l’oral les parties 2 à 4 et écouter la fin du document. - évaluation formative sur le document : reprendre les points importants (bilan, problèmes, conséquences, solutions, conclusion)
|
|
-Reprise orale - Etude de la partie 5 -Bilan et objectifs du document.
3-La escasez de agua,p.23
-Lecture et compréhension globale.
- répondre à la question 1 sur le cahier.
|
|
- Mise en commun - Etude questions 2 et 3 - Liste des reproches formulés Gr : - reprochar que + subjonctif - les modifications orthographiques liées à la voyelle « e » ou « a
- reprise orale de ce qui est reproché et noter les derniers reproches sur le modèle du cahier.
|
|
- Evaluation formative de prise de parole en continu.
|
|
- Reprise orale - Suite étude de document sur le comportement responsable du narrateur. - Bilan après intervention de son épouse Gr :- lamentar que + subjonctif - aconsejar que + subjonctif
4-¿Dónde jugarán los niños ?,p.28
- Fiche d’aide à la compréhension de la chanson. - Etude de la photo.
|
|
- reprise orale - Etude de la chanson. -Lexique : monde vierge, paradisiaque ≠ monde contaminée.
- se familiariser avec le document oral Proyecto para el ahorro del agua.
|
|
- Evaluation formative CO Proyecto para el ahorro del agua (fiche)
|
|
Première séance de travail en groupe pour préparer l’exposé Campagne de sensibilisation à un problème lié à l’environnement : faire le bilan (lamentar que) ; trouver les responsabilités (reprochar que) ; apporter des solutions (aconsejar que). S’agissant d’une affiche, il faut un slogan ; on peut utiliser les impératifs et les obligations.
|
|
- Deuxième séance de travail
|
|
-Evaluation sommative par groupe avec présentation de chaque campagne
|
|
Secuencia dos : la fuerza de los medios de comunicación A) la prensa : écrire une article présentant la situation actuelle de la prense en Amérique Latine et comparer avec le passé en Espagne
1- Periodismo y libertad de expresión CO, p.61 GR:- por =cause - para = but - Travail avec une fiche-guide pour comprendre l’essentiel du message. - reprise écrite sur les points importants
2-Periodistas en Cuba, p.69 - Observation du dessin et analyse du message .
|
|
VACANCES DE LA TOUSSAINT |
|
- Reprise orale sur la présentation globale - Etude des différents aspects de cette campagne.
- dis si cette campagne te semble efficace pour sensibiliser au problème des journalistes dans certains pays, justifie ta réponse (cahier de cours)
3- Informar es un deber,p. 74 - Lecture et élucidation
- finir la présentation (personnages, lieux, temps, quoi…) sur le cahier de cours
|
|
- Mise en commun des informations. - Etude de la première partie. GR : la concordance des temps dans les subordonnées après les verbes au passé exprimant l’ordre, le souhait. - Etude de la deuxième partie.
- répondre aux questions 3 et 4 sur le cahier.
|
|
- Evaluation formative : compte-rendu écrit de l’enregistrement Periodismo y libertad de expresión.
- Etude des questions 3 à 5. - Conclusion.
- Imagine en 5 lignes une fin au texte (cahier).
|
|
COURS ANNULE = REUNION PEDAGOGIQUE DES 203 |
|
- Vérification du travail.
4-BD Quino, Integridad y corrupción,p. 75 - Attribution d’une ligne par groupe dans la classe : description et analyse.
- rendre le travail sur une feuille pour le mutualiser avec le reste de la classe.
|
|
- Mise en commun et modifications apportées en classe
5-Panorama, p.78 - Lecture A et B
- finir de lire et comprendre les deux points sur l’Espagne.
|
|
B) La televisión : présenter oralement ses relations avec la tv
1-Código televisivo parala infancia CO, p. - Travail avec une fiche-guide pour comprendre l’essentiel du message.
-écouter la fin du document pour répondre à la dernière question de la fiche .
|
|
- Evaluation sommative : periodismo y poder en América latina. |
|
ARRET MALADIE |
|
- Fin de la compréhension orale. 2- El poder de la televisión según Quino - Etude des 5ères vignettes
- reprise orale
|
|
ORAUX BLANCS ES et STG |
|
VACANCES DE NOËL |
|
- Bilan sur l’évaluation sommative. - Reprise orale des 5 premières vignettes de la BD
- finir la description des dernières vignettes sur le cahier.
|
|
NEIGE - Avec les 7/21 étude critique d’un court-métrage « La boda »
|
|
|
|
|