Lycée d'Estournelles de Constant

1 S3

 

Dates

Cours

 

Les leçons d’un cours à l’autre sont : apprendre ce qui est sur le cahier et  relire le document étudié

 

 

- Présentation de la matière et des objectifs

 

                Secuencia una : Defensa del medio ambiente

                →proposer à l’oral une affiche qui présente le bilan, les responsables et les solutions

 

                1- Fotos, pp10-11

 

- Etude de la  photo 1  et recherche des problèmes évoqués

- Lexique sur l’écologie

 

- reprise orale sur la photo 1

 

 

- Reprise orale de la photo 1

- Etude des photos 2-3.

- Lexique sur les répercussions de l’activité de l’Homme.

 

- expliquer oralement les 2 photos et par écrit réfléchir aux conséquences de la présence de l’Homme.

 

 

- Reprise orale

- Etude de la photo 3

- Bilan et objectif de ces photos

 

                2-CO Derecho a una playa limpia,p.12

 

- Travail à partir d’une fiche d’aide au repérage des informations.

- Etude de la photo

 

- apprendre le lexique de « Recursos »

 

 

- Reprise orale

- Etude des parties 2-3-4

Gr : decir que + subjonctif

 

- reprendre à l’oral les parties 2 à 4 et écouter la fin du document.

- évaluation formative sur le document : reprendre les points importants (bilan, problèmes, conséquences, solutions, conclusion)

 

 

-Reprise orale

- Etude de la partie 5

-Bilan et objectifs du document.            

 

3-La escasez de agua,p.23

 

-Lecture et compréhension globale.

 

- répondre à la question 1 sur le cahier.

               

 

- Mise en commun

- Etude questions 2 et 3

- Liste des reproches formulés

Gr : - reprochar que + subjonctif

       - les modifications orthographiques liées à la voyelle « e » ou « a 

 

- reprise orale de ce qui est reproché et noter les derniers reproches sur le modèle du cahier.

 

 

- Evaluation formative de prise de parole en continu.

 

 

- Reprise orale

- Suite étude de document sur le comportement responsable du narrateur.

- Bilan après intervention de son épouse

Gr :- lamentar que + subjonctif

       - aconsejar que + subjonctif

 

4-¿Dónde jugarán los niños ?,p.28

 

- Fiche d’aide à la compréhension de la chanson.

- Etude de la photo.

 

 

- reprise orale

- Etude de la chanson.

-Lexique : monde vierge, paradisiaque ≠ monde contaminée.

 

- se familiariser avec le document oral  Proyecto para el ahorro del agua.

 

 

- Evaluation formative CO Proyecto para el ahorro del agua (fiche)

 

 

Première séance de travail en groupe pour préparer l’exposé

Campagne de sensibilisation à un problème lié à l’environnement : faire le bilan (lamentar que) ; trouver les responsabilités (reprochar que) ; apporter des solutions (aconsejar que). S’agissant d’une affiche, il faut un slogan ; on peut utiliser les impératifs et les obligations.

 

 

- Deuxième séance de travail

 

 

-Evaluation sommative par groupe avec présentation de chaque campagne

 

 

                Secuencia dos : la fuerza de los medios de comunicación

                A) la prensa : écrire une article présentant la situation actuelle de la prense en Amérique Latine et comparer avec le passé en Espagne

 

1- Periodismo y libertad de expresión CO, p.61

GR:- por =cause

       - para = but

- Travail avec une fiche-guide pour comprendre l’essentiel du message.

- reprise écrite sur les points importants

 

2-Periodistas en Cuba, p.69

- Observation du dessin et analyse du message .

 

 

VACANCES DE LA TOUSSAINT

 

- Reprise orale sur la présentation globale

- Etude des différents aspects de cette campagne.

 

- dis si cette campagne te semble efficace pour sensibiliser au problème des journalistes dans certains pays, justifie ta réponse (cahier de cours)

 

                3- Informar es un deber,p. 74

- Lecture et élucidation

 

- finir la présentation (personnages, lieux, temps, quoi…) sur le cahier de cours

 

 

- Mise en commun des informations.

- Etude de la première partie.

GR : la concordance des temps dans les subordonnées après les verbes au passé exprimant l’ordre, le souhait.

- Etude de la deuxième partie.

 

- répondre aux questions 3 et 4 sur le cahier.

 

 

- Evaluation formative : compte-rendu écrit de l’enregistrement Periodismo y libertad de expresión.

 

- Etude des questions 3 à 5.

- Conclusion.

 

- Imagine en 5 lignes une fin au texte (cahier).

 

 

COURS ANNULE = REUNION PEDAGOGIQUE DES 203

 

- Vérification du travail.

 

                4-BD Quino, Integridad y corrupción,p. 75

- Attribution d’une ligne par groupe dans la classe : description et analyse.

 

- rendre le travail sur une feuille pour le mutualiser avec le reste de la classe.

 

 

- Mise en commun et modifications apportées en classe

 

                5-Panorama, p.78

- Lecture A et B

 

- finir de lire et comprendre les deux points sur l’Espagne.

 

 

B) La televisión : présenter oralement ses relations avec la tv

 

                1-Código televisivo parala infancia  CO, p.

- Travail avec une fiche-guide pour comprendre l’essentiel du message.

 

-écouter la fin du document pour répondre à la dernière question de la fiche .

 

 

- Evaluation sommative : periodismo y poder en América latina.

 

ARRET MALADIE

 

- Fin de la compréhension orale.

                2- El poder de la televisión según Quino

- Etude des 5ères vignettes

 

- reprise orale

 

 

ORAUX BLANCS ES et STG

 

VACANCES DE NOËL

 

- Bilan sur l’évaluation sommative.

- Reprise orale des 5 premières vignettes de la BD

 

- finir la description des dernières vignettes sur le cahier.

 

 

NEIGE

- Avec les 7/21 étude critique d’un court-métrage « La boda »

 

 

 

 

 

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.