Lycée d'Estournelles de Constant

201-203

 

 

Dates

Cours

 

Les leçons d’un cours à l’autre sont : apprendre ce qui est sur le cahier et  relire le document étudié

 

 

-Présentation de la matière et des modalités de travail ainsi que le programme et les objectifs

Secuencia 0 : Rodrigo nos habla de su vida (Cuenta conmigo 2nde)

→se présenter rapidement en salle multimédia (2 minutes minimum)

 

-Etude du document à travers les 2 premières questions.

 

-reprise orale et imiter le modèle de présentation pour se présenter (l.1-7)

 

 

- reprise orale sur les premières lignes

- Suite de l’étude du document

Gr : gustar / encantar

       Pasarse + cplt de temps+gérondif

       Por pour indiquer de manière imprécise un moment de la journée (ex : por la tarde)

       Le pluriel des jours de la semaine permet d’exprimer la périodicité (ex : los sábados : le samedi en général)

-Lexique : les activités quotidiennes

 

- Evaluation sommative : je suis capable de me présenter comme Rodrigo et de parler de mes occupations le week-end

 

 

- Secuencia una : Tiempos de vacaciones

                     présenter par écrit les différents types de tourisme et donner sa préférence en justifiant.

 

                1- Fotos pp.10-11

- Description des photos  1 et 2 avec l’avis de quelques élèves sur le type de vacances.

-Lexique : les activités liées aux vacances et aux lieux proposés.

Gr : estar + gérondif

 

- reprise orale des 2 photos et préciser oralement quelle photo illustre ses vacances idéales et pourquoi.

 

 

- Evaluation sommative : yo hablo de mi vida.

 

 

- Reprise orale et correction.

- Etude de  la dernière photo

-Lexique : divertirse, aburrirse

 

                2-Lo bien que lo estoy pasando,p.14

-Travail sur la vraie lettre envoyée par Ariadna pour familiariser les élèves au lexique spécifique de la correspondance.

- Compréhension globale.

 

- apprendre ce lexique spécifique dans le cahier et dans le « Recursos »

 

 

- Suite au travail non fait par de nombreux  élèves (cad l’apprentissage du lexique) une vérification se fait sur table sur les 10 mots de vocabulaire.

- Reprise des personnages, lieux, thème de la lettre

- Etude à travers les questions du livre

Gr : traduction de « c’est…qui » : es…quien

 

- Evaluation formative : j’écris une lettre à un ami hispanophone pour lui raconter mes vacances en utilisant le modèle d’Ariadna. Obligation d’utiliser le même ton enthousiaste, gustar, encantar, pasarse, demencial, increíble, fantástico, maravilloso, divino.

 

 

- DS commun «Puenting »

 

 

- Evaluation formative : escribir una carta

 

 

- Correction du Ds et proposition de correction pour l’expression en montrant comment utiliser le support.

 

                3-Panorama,pp.28-29

-Lecture des documents A (el turismo de sol)et B (el turismo rural)et repérages des caractéristiques de ces types de tourisme.

Gr : mientras que

 

- apprendre par cœur les phrases du cahier.

 

 

-Reprise orale

- Etude du document C (el turismo cultural)

 

                4- Ecoturismo,p.17

- Reformuler les caractéristiques du tourisme durable.

 

- explique pour les élèves absents (la classe de 201) le tourisme rural et l’écotourisme.

 

 

- Reprise orale des 4 types de tourisme et explication des modalités de l’évaluation sommative.

- Mise en commun des réponses de l’atelier « Una playa limpia y segura »

Gr :- les obligations avec es necesario + infinitif et es necesario que + subjonctif

      - es indispensable que + subjonctif ; es importante que + subjonctif

 

                Secuencia dos : Tiempo de trabajo

                → rédiger un CV et mener un entretien d’embauche (en tant que postulant et en tant que recruteur)

 

                1- ¡Qué día más cansado !

 

- sur le cahier, présenter ce que fait Cristina dans chaque photo (les heures s’écrivent en lettres)

 

 

- Reprise orale par l’intervention des différents élèves et mise en commun au tableau

- Lexique : les différents repas + verbes correspondants .

GR : l’expression de la périodicité par le pluriel en espagnol

- Entraînement avec une journée de son propre emploi du temps (sur le cahier de brouillon .

 

- Je suis capable de présenter oralement une journée complète ; je suis capable de comprendre l’emploi du temps d’un camarade et de le répéter .

 

 

- Evaluation sommative sur les différents types de tourisme.

 

 

- Entraînement d’expression et de compréhension orales sur les emplois du temps.

 

2- La última de la clase, p.36

- Compréhension globale (situations, liens entre les personnages)

- Etude des questions 1 et 2

GR : mientras que = en cambio

 

- Compléter la frise chronologique avec les événements mentionnés.

- préparer le bilan sur les deux présents

 

 

- Bilan écrit sur les deux présents (indicatif et subjonctif)

- Distribution de la fiche sur la compréhension orale Quiero ser bombera.

 

 

VACANCES DE LA TOUSSAINT

 

 

- Possibilité pour les élèves n’ayant pas la moyenne au bilan de conjugaison de repasser sur 5 verbes.

- Correction de l’évaluation « turismos »

- Correction ensemble de la frise chronologique avec l’emploi du passé simple.

 

- répondre aux questions 4 et 5 sur le cahier de cours

- apprendre les « recursos » + le vocabulaire noté sur le cahier.

 

 

- Interrogation écrite sur le lexique du document.

- Correction des 2 questions

GR : les pronoms personnels sujets et coi , en particulier dans les tournures affectives (gustar, encantar, interesar, costar..)

- Gramática activa 1 + n°1 p.52 ; 2 + n°2 p.52

 

 

- Reprise orale pour le compte-rendu de Quiero ser bombera.

- Travail en salles 115 / 117 pour avancer le CV à rendre pour le      (groupe A)et le      (groupe B).

 

 

- Compréhension écrite Mujeres de la fresa  p.46

- Travail par deux sur une fiche puis mutualisation des réponses et des méthodes pour effectuer au mieux ce genre d’exercice.

 

- reprise orale sur le document et vérification de l’apprentissage du lexique demandé dans la fiche.

 

 

- Interrogations de certains élèves sur Mujeres de la fresa.

 

                Secuencia tres : Aquellos años

                → presentarse físicamente y compararse moralmente antes y ahora (tarea oral 3 min)

 

                1- Ahora soy otra

-Travail en binôme sur le document et les questions pendant 30 minutes

GR : l’emploi de SER devant un nom commun.

- Mise en commun des réponses trouvées par les élèves.

 

- apprendre les phrases du cahier.

         

 

- Reprise écrite sur le texte .

 

                2- Ejercicios sobre la descripción física

GR : les comparatifs más…que, menos…que, tan…como.

- Mise en pratique avec une description personnelle en se comparant aux autres élèves de la classe (sur le cahier de cours).

 

- décris une personne de la classe (sans préciser s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille) sur un papier pour que le reste de la classe devine de qui il s’agit.

 

 

-¿ Quién es ?: lecture de quelques descriptions par les élèves et jeu de devinettes.

 

                3- Aquellos años

- GR : - les adjectifs démonstratifs et leurs nuances.

           - la formation de l’imparfait de l’indicatif régulier et les 3 irréguliers (ser, ir, ver)

 

- réponds sur le cahier de cours aux questions du « para expresarse ».

 

 

- Mise en commun des réponses sous forme de tableau « antes » / « ahora »

- Gr : seguir + gérondif

- Lexique : tenerle cariño a , tener afición a

 

- finir de comparer la vie à Madrid et Lúcar sur le cahier de cours

- faire son portrait sur le modèle de Juan Imedio (cahier de brouillon)

 

 

- Vérification du travail sur le cahier

- Préparation à l’évaluation orale du 05/01 : description physique et morale , emploi des comparatifs, emploi du lexique vu au cours précédent .

 

 

ARRET MALADIE + JOURNEE FORMATION

 

SORTIE CINEMA

 

ORAUX BLANCS ES STG + NEIGE

 

VACANCES DE NOËL

 

- Evaluation sommative : Antes yo era…ahora yo soy…

 

 

NEIGE

- Travail avec les 5/29 sur la présentation des communautés autonomes : Principado de Asturias , Galicia..

- Travail sur l’héraldique des blasons.

 

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.