201-203
Dates |
Cours
Les leçons d’un cours à l’autre sont : apprendre ce qui est sur le cahier et relire le document étudié
|
|
-Présentation de la matière et des modalités de travail ainsi que le programme et les objectifs Secuencia 0 : Rodrigo nos habla de su vida (Cuenta conmigo 2nde) →se présenter rapidement en salle multimédia (2 minutes minimum)
-Etude du document à travers les 2 premières questions.
-reprise orale et imiter le modèle de présentation pour se présenter (l.1-7)
|
|
- reprise orale sur les premières lignes - Suite de l’étude du document Gr : gustar / encantar Pasarse + cplt de temps+gérondif Por pour indiquer de manière imprécise un moment de la journée (ex : por la tarde) Le pluriel des jours de la semaine permet d’exprimer la périodicité (ex : los sábados : le samedi en général) -Lexique : les activités quotidiennes
- Evaluation sommative : je suis capable de me présenter comme Rodrigo et de parler de mes occupations le week-end
|
|
- Secuencia una : Tiempos de vacaciones → présenter par écrit les différents types de tourisme et donner sa préférence en justifiant.
1- Fotos pp.10-11 - Description des photos 1 et 2 avec l’avis de quelques élèves sur le type de vacances. -Lexique : les activités liées aux vacances et aux lieux proposés. Gr : estar + gérondif
- reprise orale des 2 photos et préciser oralement quelle photo illustre ses vacances idéales et pourquoi.
|
|
- Evaluation sommative : yo hablo de mi vida.
|
|
- Reprise orale et correction. - Etude de la dernière photo -Lexique : divertirse, aburrirse
2-Lo bien que lo estoy pasando,p.14 -Travail sur la vraie lettre envoyée par Ariadna pour familiariser les élèves au lexique spécifique de la correspondance. - Compréhension globale.
- apprendre ce lexique spécifique dans le cahier et dans le « Recursos »
|
|
- Suite au travail non fait par de nombreux élèves (cad l’apprentissage du lexique) une vérification se fait sur table sur les 10 mots de vocabulaire. - Reprise des personnages, lieux, thème de la lettre - Etude à travers les questions du livre Gr : traduction de « c’est…qui » : es…quien
- Evaluation formative : j’écris une lettre à un ami hispanophone pour lui raconter mes vacances en utilisant le modèle d’Ariadna. Obligation d’utiliser le même ton enthousiaste, gustar, encantar, pasarse, demencial, increíble, fantástico, maravilloso, divino.
|
|
- DS commun «Puenting »
|
|
- Evaluation formative : escribir una carta
|
|
- Correction du Ds et proposition de correction pour l’expression en montrant comment utiliser le support.
3-Panorama,pp.28-29 -Lecture des documents A (el turismo de sol)et B (el turismo rural)et repérages des caractéristiques de ces types de tourisme. Gr : mientras que
- apprendre par cœur les phrases du cahier.
|
|
-Reprise orale - Etude du document C (el turismo cultural)
4- Ecoturismo,p.17 - Reformuler les caractéristiques du tourisme durable.
- explique pour les élèves absents (la classe de 201) le tourisme rural et l’écotourisme.
|
|
- Reprise orale des 4 types de tourisme et explication des modalités de l’évaluation sommative. - Mise en commun des réponses de l’atelier « Una playa limpia y segura » Gr :- les obligations avec es necesario + infinitif et es necesario que + subjonctif - es indispensable que + subjonctif ; es importante que + subjonctif
Secuencia dos : Tiempo de trabajo → rédiger un CV et mener un entretien d’embauche (en tant que postulant et en tant que recruteur)
1- ¡Qué día más cansado !
- sur le cahier, présenter ce que fait Cristina dans chaque photo (les heures s’écrivent en lettres)
|
|
- Reprise orale par l’intervention des différents élèves et mise en commun au tableau - Lexique : les différents repas + verbes correspondants . GR : l’expression de la périodicité par le pluriel en espagnol - Entraînement avec une journée de son propre emploi du temps (sur le cahier de brouillon .
- Je suis capable de présenter oralement une journée complète ; je suis capable de comprendre l’emploi du temps d’un camarade et de le répéter .
|
|
- Evaluation sommative sur les différents types de tourisme.
|
|
- Entraînement d’expression et de compréhension orales sur les emplois du temps.
2- La última de la clase, p.36 - Compréhension globale (situations, liens entre les personnages) - Etude des questions 1 et 2 GR : mientras que = en cambio
- Compléter la frise chronologique avec les événements mentionnés. - préparer le bilan sur les deux présents
|
|
- Bilan écrit sur les deux présents (indicatif et subjonctif) - Distribution de la fiche sur la compréhension orale Quiero ser bombera.
|
|
VACANCES DE LA TOUSSAINT
|
|
- Possibilité pour les élèves n’ayant pas la moyenne au bilan de conjugaison de repasser sur 5 verbes. - Correction de l’évaluation « turismos » - Correction ensemble de la frise chronologique avec l’emploi du passé simple.
- répondre aux questions 4 et 5 sur le cahier de cours - apprendre les « recursos » + le vocabulaire noté sur le cahier.
|
|
- Interrogation écrite sur le lexique du document. - Correction des 2 questions GR : les pronoms personnels sujets et coi , en particulier dans les tournures affectives (gustar, encantar, interesar, costar..) - Gramática activa 1 + n°1 p.52 ; 2 + n°2 p.52
|
|
- Reprise orale pour le compte-rendu de Quiero ser bombera. - Travail en salles 115 / 117 pour avancer le CV à rendre pour le (groupe A)et le (groupe B).
|
|
- Compréhension écrite Mujeres de la fresa p.46 - Travail par deux sur une fiche puis mutualisation des réponses et des méthodes pour effectuer au mieux ce genre d’exercice.
- reprise orale sur le document et vérification de l’apprentissage du lexique demandé dans la fiche.
|
|
- Interrogations de certains élèves sur Mujeres de la fresa.
Secuencia tres : Aquellos años → presentarse físicamente y compararse moralmente antes y ahora (tarea oral 3 min)
1- Ahora soy otra -Travail en binôme sur le document et les questions pendant 30 minutes GR : l’emploi de SER devant un nom commun. - Mise en commun des réponses trouvées par les élèves.
- apprendre les phrases du cahier.
|
|
- Reprise écrite sur le texte .
2- Ejercicios sobre la descripción física GR : les comparatifs más…que, menos…que, tan…como. - Mise en pratique avec une description personnelle en se comparant aux autres élèves de la classe (sur le cahier de cours).
- décris une personne de la classe (sans préciser s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille) sur un papier pour que le reste de la classe devine de qui il s’agit.
|
|
-¿ Quién es ?: lecture de quelques descriptions par les élèves et jeu de devinettes.
3- Aquellos años - GR : - les adjectifs démonstratifs et leurs nuances. - la formation de l’imparfait de l’indicatif régulier et les 3 irréguliers (ser, ir, ver)
- réponds sur le cahier de cours aux questions du « para expresarse ».
|
|
- Mise en commun des réponses sous forme de tableau « antes » / « ahora » - Gr : seguir + gérondif - Lexique : tenerle cariño a , tener afición a
- finir de comparer la vie à Madrid et Lúcar sur le cahier de cours - faire son portrait sur le modèle de Juan Imedio (cahier de brouillon)
|
|
- Vérification du travail sur le cahier - Préparation à l’évaluation orale du 05/01 : description physique et morale , emploi des comparatifs, emploi du lexique vu au cours précédent .
|
|
ARRET MALADIE + JOURNEE FORMATION |
|
SORTIE CINEMA |
|
ORAUX BLANCS ES STG + NEIGE |
|
VACANCES DE NOËL |
|
- Evaluation sommative : Antes yo era…ahora yo soy…
|
|
NEIGE - Travail avec les 5/29 sur la présentation des communautés autonomes : Principado de Asturias , Galicia.. - Travail sur l’héraldique des blasons. |